Automatiser l'envoi de messages vocaux

Envoyez des messages vocaux avec SpotHit et Zapier

Écrit par
Nicolas Samir
Publié le
28/6/2022

🤔 Pourquoi ce tuto ?

Laisser un message sur le répondeur de ses prospects/clients peut être intéressant dans plusieurs situations, par exemple :

  • Accueillir un nouveau client que vous n'arrivez pas à contact en lui expliquant dans le message les prochaines étapes
  • Relancer des prospects que vous n'arrivez jamais à avoir au téléphone

Attention, tout comme le scraping, cette automatisation dépend beaucoup de ce que vous en faites 😉

⚡️ Qu'allons-nous réaliser ?

Dans ce tuto, nous allons automatiser l'envoi d'un appel vocal sans sonnerie (on voit qu'un appel a été passé mais le téléphone n'a pas sonné) avec un message vocal pré-enregistré. Cette automatisation va être déclenchée à partir d'Hubspot, lorsqu'un deal passage d'une étape du funnel à une autre.

S'équiper des bons outils

Pour ce tuto, on va avoir besoin de plusieurs outils :

  • un déclencheur (ici le CRM Hubspot) : cela peut également être un Google Sheets, un Airtable ou tout autre support permettant de stocker des coordonnées de personnes que vous souhaitez contacter
  • un outil d'envoi de messages vocaux : le plus connu aux Etats-Unis est SlyBroadcast (https://www.slybroadcast.com/). Pour ce tutorial, nous allons utiliser SpotHit, un outil français, pour la raison suivante : ils ont une version gratuite qui offre des crédits d'essai. Un bon moyen pour vous de tester avant de démultiplier l'expérience sur ds centaines de contacts.

Pour faire communiquer ces outils, nous allons utiliser un outil d'automatisation : Zapier. C'est l'outil le plus connu car il est très accessible à n'importe qui. De mon côté, j'ai très vite switché sur Integromat (https://www.integromat.com/) pour la meilleure flexibilité qu'il apporte. On aura l'occasion de l'utiliser dans d'autres tutos.

Tester l'envoi de message vocal

Une fois inscrit à SpotHit, vous pouvez d'ores et déjà testé l'envoi d'un message vocal en vous rendant sur https://www.spot-hit.fr/espace-client/envoi/message-vocal. Choisissez une campagne de type "Direct répondeur" et saisissez le numéro de téléphone d'origine qui sera affiché sur le téléphone des destinataires.

Après avoir uploadé votre message audio, saisissez votre numéro et testez ! Vous allez recevoir une notification d'un appel manqué et sur votre répondeur le message audio que vous venez d'uploader. Plutôt pas mal, non ? 🎉

Place à l'automatisation

Rendez-vous sur https://zapier.com/ et créez un nouveau zap sur Zapier. Si vous êtes familier avec Zapier, les étapes qui vont suivre seront assez simples pour vous. Si vous ne l'êtes pas, je vous prépare un tuto pour être le pro de Zapier. Retenez en tout cas que Zapier fonctionne sur la la logique du “if this, then that.” (s'il se passe ça, fais ceci).

Dans notre cas particulier, on va faire : si un deal Hubspot change de colonne, envoyer un message vocal au contact relié à ce deal.

Le déclencheur

Définir l'évènement déclencheur

On créer un trigger Hubspot sur Zapier, dont l'event est "Updated Deal Stage", paramétré de tel sorte qu'il se déclenche quand un deal passe dans la colonne "Appointment Scheduled" du pipeline "Leads Inbox"

Une fois ceci fait, nous allons chercher le contact relié au deal. En effet, il nous faut, à la fin, un numéro de téléphone auquel envoyer le message vocal.

Je passe rapidement sur cette étape qui est très spécifique à Hubspot : il se peut que vous avez déjà accès au numéro de téléphone si votre trigger est différent ou s'il est basé sur un autre outil.

Pour récupérer le contact, on ajoute 2 actions à notre Zapier : une qui va trouver le contact associé au deal, et l'autre qui va chercher le numéro de téléphone de ce contact, comme illustré ci-dessous 👇

L'envoi du message vocal

On passe désormais à la partie la plus attendue : l'envoi du message vocal. On va ajouter à notre Zapier une action "Spot Hit" de type "Send Vocal"

Pour envoyer notre message vocal, il va falloir définir 3 éléments : le type de vocal (dans notre cas, "direct répondeur"), le destinataire, et le fichier audio.

  • Le destinataire : c'est le numéro de téléphone obtenu dans les étapes précédentes
  • Le fichier audio : si vous n'en avez pas encore, uploadez celui de votre choix dans vos médias sur Spot Hit 👉 https://www.spot-hit.fr/espace-client/outil-media
  • Le type de vocal : on sélectionne "Voice mailbox"

Vous pouvez laisser vides les autres champs.

Vous avez fini votre automatisation, il vous suffit de tester et voir si vous recevez bien le message vocal 🎉

S'inscrire à la newsletter

Soyez informés dès la mise en ligne d'un nouvel outil ou d'un nouveau tuto

Vous pourrez bien sûr vous désabonner à tout moment 😉
C'est noté ! 🎉

Vous serez averti de chaque nouveauté !
Oops! Something went wrong while submitting the form.